Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
welcome to my world
15 mai 2006

Da Vinci Code

Le Da Vinci Code (The Da Vinci Code) est un roman écrit par Dan Brown en 2003.

Sondage : Les Français troublés par le "Da Vinci Code"

Synopsis:

Le thème central du Da Vinci Code est la lutte secrète entre les instances dirigeantes de l'Église catholique romaine et le Prieuré de Sion, une ancienne et puissante confrérie dont aurait notamment fait partie Léonard de Vinci. L'objet de cette lutte serait un secret connu des deux organisations, mais dont la divulgation menacerait le pouvoir de l'Église et risquerait d'ébranler les fondements de la civilisation occidentale. Soucieuse de conserver son pouvoir, l'Église cherche donc à détruire quiconque à part elle détient le fameux secret (dont le Prieuré), tandis que le Prieuré, lui, lutte pour la préservation de celui-ci...

L'histoire s'articule autour du personnage de Robert Langdon, symbologiste entraîné malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur du musée du Louvre qu'il devait rencontrer le jour même. Langdon devra d'abord, avec l'aide de Sophie Neveu, petite-fille de Saunière, prouver son innocence face à ce crime dont tout semble l'accuser, avant de découvrir que Saunière était membre du Prieuré de Sion, qu'il a été assassiné par un membre de l'Opus Dei mandaté par le Vatican pour protéger le redoutable secret évoqué plus haut et que, craignant que ce même secret ne se perde, le conservateur du Louvre a choisi de mourir dans une position rituelle symbolique qui mettra en route, conformément à ses attentes, une "chasse au trésor" qui mènera Langdon et Sophie à la découverte du fameux "secret"...

Pourquoi ce livre a-t-il soulevé une polémique?

Rien d'étonnant pourtant quand on sait que le livre raconte comment Jésus aurait eu une relation avec Marie-Madeleine, et que leur descendance aurait pu constituer la dynastie des Mérovingiens. Ce secret aurait été ensuite transmis de générations en générations par la société cachée du Prieuré de Sion, dont aurait fait partie Leonard de Vinci.

Et pour ne rien faciliter, l'auteur Dan Brown affirme avoir "vérifié" ses sources, sans toutefois en affirmer la véracité totale. Il n'en fallait pas plus pour lancer la polémique.

Pour l'Eglise, qui se voit accusée d'avoir conservé le secret et d'avoir menti à ses ouailles pendant plus de deux mille ans, Dan Brown sort de son contexte des textes apocryphes afin de les adapter à sa sauce. Il remet en cause le célibat de Jésus, un fait qui n'a jamais manqué de provoquer le débat au sein même des différents courants de pensées catholiques, et reprend grâce à de très bonnes techniques narratives le poncif du "complot vaticanesque", qui n'a jamais manqué d'abreuver l'imagination des auteurs et cinéastes du monde entier.

Bien que le Da Vinci Code ait toujours été présenté comme une fiction et non une thèse, l'auteur entretient savamment la confusion, mêlant réalité, vraisemblance et pure invention, au point que certains lecteurs américains crédules ont radicalement renoncé à leur foi chrétienne. Une analyse complète des théories présentes dans l'ouvrage paraît nécessaire, non pas pour défendre l'Église catholique, mais pour rappeler la distinction entre fiction et réalité. Selon un sondage d'avril 2006 réalisé par BVA pour Science et Vie, 31 % des Français pensent que le livre de Dan Brown rapporte des faits réels.


Publicité
Commentaires
I
Da vinci code, c'est vraiment un ramasser de conneries . Encore si les lecteurs faisaient la difference enre fiction et reel ça irait mais bcp pensent que tout est vrai dans le livre. <br /> C'est du nimporte quoi ...<br /> <br /> je ne comprends pas comment un livre comme ça a pu aussi bien marché car l'histoire ok sort un peu de lordinaire mais c'est tres mal écrit.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité