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11 octobre 2006

le mystère du triangle des Bermudes

 

Carte de la région concernée.

 


Le Triangle des Bermudes est une zone de l’ Océan Atlantique de 3,9 millions de km2 délimitée par l’archipel des Bermudes, la côte est de la Floride et l’île de Porto Rico. Selon la légende, elle fut le théâtre d’un grand nombre de disparitions de navires et d’aéronefs.

L’appellation «Triangle des Bermudes» revient au journaliste Vincent Gaddis dans un article de la revue « Argosy » en 1964: «The deadly Bermuda Triangle», inspiré par plusieurs articles antérieurs publiés par divers magazines dans les années cinquente.

L’histoire moderne du Triangle des Bermudes commence avec la disparition du Pickering, un bateau américain, vers 1800. Puis, dans l’ordre, disparurent:

  • En 1854, le Bella, un navire britannique qui faisait voile vers la Jamaïque.
  • En 1866, le Lotta, un trois-mâts suédois.
  • En 1868, le Viego, un navire marchand espagnol.
  • En 1880, l’Atalanta, un navire-école britannique avec ses 290 élèves officiers.
  • En 1884, le Miramon, une goélette italienne.
  • En 1872, la Mary Celeste, bien qu’elle ait été retrouvée entre les Açores et Gibraltar.
  • En 1902, la Freya, un trois-mâts allemand.
  • En 1918, le Cyclops, avec 300 marins, disparut sans envoyer de S.O.S.
  • En 1925, le Raifuku Maru, un cargo japonais, disparut après avoir envoyé le message suivant: « Danger like dagger now. Corne quick ! » (Danger poignard. Au secours. Vite !).
  • En 1938, l’Anglo Australien. Son dernier message fut : « Temps idéal. Tout va bien ».
  • En 1945, cinq bombardiers américains.
  • En 1948, le Star Tiger, un appareil britannique qui assurait la liaison Açores-Bermudes disparu, après avoir envoyé le message suivant: « Conditions météo excellentes. Arriverons à l’heure prévue ».
  • En 1948, un Doublas DC3, faisant la liaison entre Porto Rico et la Floride disparu. Le pilote aurait transmis les informations suivantes: «Nous approchons de l’aéroport… Nous ne sommes plus qu’à 80 km au sud… Nous apercevons les lumières de Miami… Tout va bien. Attendons les instructions pour l’atterrissage».
  • En 1950, un cargo costaricain avec son équipage de 28 hommes par une mer calme.

Le professeur Wayne Meshejian déclara que le satellite météorologique de la National Océanographique Administration tombait systématiquement en panne chaque fois qu’il passait au-dessus du Triangle des Bermudes : « Une force que nous ne connaissons pas, précisa-t-il, empêche le passage des informations ».

décembre 1945La légende est née avec l’histoire de la disparition d’une escadrille de cinq chasseurs bombardiers le 5 au large de la Floride, connu sous le nom de Vol 19. Au bout d’une heure de vol, la base de Fort Lauderdale reçut un appel du lieutenant leur annonçant qu’ils étaient perdus. Un hydravion parti à leur recherche ne revint pas non plus.

De 1945 à 1975, une quarantaine d’avions et une cinquantaine de bateaux auraient disparu sans lancer d’appel de détresse.

D'étranges disparitions:
            

Le 17 février 1935, un « avion fantôme » plongea en silence dans l’océan, au large de Daytona Beach, en présence de centaines de témoins. La mer est peu profonde à cet endroit là et des recherches furent entreprises. Mais, on ne retrouva aucune épave et aucun avion ne fut déclaré disparu.

            

Au cours du mois de juillet 1975, un groupe d’océanographes traversait un orage magnétique et sec.
Jim Thorne voulut fixer sur la pellicule l’une de ces énormes décharges d’énergie. Mais, au développement,la photo montra, en plus de l’éclair, un navire à voiles carrées, alors que nul bateau ne croisait à proximité ce jour là.

            

John Sander, steward sur le Queen Elisabeth 1, vit un petit avion raser la mer à quelques encablures du paquebot.
Un officier et un autre marin le virent également lorsqu’il s’abîma dans les flots.
Le navire stoppa et on envoya une chaloupe mais les sauveteurs ne repérèrent aucun débris.

            

Distorsion du temps:
 

            

L’affaire la plus étrange est celle que vécut Helen Cascio. Elle s’envola pour Turk Island, aux commandes d’un Cessna 172, avec un passager à bord.
A l’heure prévue pour son arrivée, un Cessna172 tourna bien au-dessus de l’île mais repartit sans atterrir.
Au sol, on voyait bien l’avion et on captait les messages de la pilote mais, elle, de son côté, ne semblait rien   entendre.
« Je ne comprends pas. Depuis le temps, on devrait voir la ville, l’aéroport. Mais, il n’y a rien là-dessous.C’est complètement désert ! ».

            

La tour de contrôle tenta vainement de reprendre contact mais la pilote semblait sourde et aveugle. Comme l’avion faisait demi-tour, une voix de femme dit : »Il n’y a donc pas moyen de se poser nulle part ! ».

            

Les contrôleurs virent l’avion faire demi-tour et disparaître dans un banc de nuages dont il ne ressortit jamais.
Pourtant, cet avion était bien réel et la pilote avait bien annoncé son atterrissage en donnant son identification à la tour de contrôle.

            

D’après les propos d’Helen Cascio, l’île avait l’air totalement déserte comme à l’époque où l’homme n’avait encore construit ni ville, ni aéroport.

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