Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
welcome to my world
14 février 2007

Le taj mahal

Le Taj Mahal (en hindi ताज महल), situé à Agra , au bord de la rivière Yamuna dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde , est un mausolée construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Arjumand Banu  Begam , plus connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui en persan signifie « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 Juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle l'accompagnait en campagne et trouve une première sépulture temporaire sur place dans le jardin Zainabad à Burhampur.

La construction commence en 1632.Parmi les 20'000 personnes qui travaillent sur le chantier, on trouve des maîtres artisans venant d'Europe et d'Asie Centrale. L'architecte principal est Usad Ahmad de Lahore.

Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s'inclinent vers l'extérieur de telle sorte qu'en cas de tremblement de terre, ils s'écroulent dans la direction opposée au tombeau. À la gauche du monument se trouve une mosquée, faite de grès rouge, qui a été construite afin de sanctifier l'endroit et fournir un lieu de culte aux pèlerins. Du côté droit, se trouve une réplique symétrique exacte de la mosquée, connue sous le nom de jawab (« réponse »), destinée à maintenir la symétrie architecturale mais qui n'est pas employée comme mosquée car elle n'est pas orientée vers La Macque. Enfin, à l'avant du monument se trouvait le charbâgh (« quatre jardins ») traditionnel persan plantés d'arbres où poussent des fleurs en abondance. Le vice-roi britannique Lord Curzon a remplacé ce jardin par des pelouses typiquement britanniques.

Le complexe du Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.


Image:Taj 4 agost 05.jpg



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité