Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
welcome to my world
19 novembre 2007

Bagdad: Dar Assalam...

 

Bagdad est la capitale et la plus grande ville de l'Irak. Elle se situe sur le Tigre au centre est du pays (44,5° E - 33,5° N) et est un carrefour de communications aériennes, routières et ferroviaires pour le pays. C'est aussi la deuxième plus grande ville du sud-ouest de l'Asie après Téhéran et la deuxième plus grande ville du monde arabe après Le Caire.

Le mot « Bagdad » vient du persan et signifie « don de Dieu ». Ce nom est aussi un ancien mot arabe qui signifie le « château des aigles ».

La ville est surnommée également Dar As Salam, la ville ronde et la ville d’Al Mansour

carte pays 


A partir de 750, la dynastie Abbasside prend le dessus sur les Omeyades et déplace la capitale du califat de Syrie vers l'Irak. Bagdad fut alors fondée au VIIIe siècle en 762 par le calife abasside AL Mansour et construite en 4 ans par 100 000 ouvriers. Elle fut pendant 5 siècles la capitale du califat, et fleurit par les arts et les lettres. Après la prise du pouvoir par les Abassides au détriment des Omeyyades de Damas au Moyen- Âge, la ville fut choisie comme capitale du califat, mais eut pour rivales dans cette fonction, d'abord Le Caire (Fatimides), puis Cordoue (Andalousie). Bagdad sera promue capitale de l’islam et en restera jusqu’à la moitié du XIIIe siècle. 

Bagdad des Abassides est une ville ronde de quatre kilomètres de diamètre avec quatre portes : Bab Echam, Bab Khorassane, Bab Bassora et Bab Al Koufa. Elle est protégée par un fossé de vingt mètres de large et une double enceinte circulaire. Le palais, la mosquée et les casernes se trouvent au centre, tandis que la ville constitue un anneau entre les deux remparts. La ville avait un dôme vert, de 48,36 mètres de haut, construit sur le palais, dominant la ville. Ce dôme qui fit la gloire de Bagdad se serait effondré en 941 à cause de la foudre. La ville ne tarda pas à s'agrandir et donc à perdre sa forme ronde originelle.


Elle devient la plaque tournante du grand commerce :

  • ports du golfe Persique vers l'Inde (épices, pierres précieuses), la Chine (soie), le Yémen (parfums) et l'Afrique orientale (bois précieux, ivoire, or).
  • route de la soie par l'Asie Centrale .
  • routes terrestres vers les bulgares de la Volga, le monde scandinave (peaux et fourrures), Constantinople, l'Occident chrétien, le Soudan…

Bagdad occupa, au cours des premiers siècles suivant sa fondation, une place prépondérante dans la production littéraire, artistique et intellectuelle arabo-musulmane, sous le patronage des hauts dignitaires de la cour abasside. L’école Mustansiriya, construite par le calife abbasside Al Moustanssir Billah à Bagdad est considérée comme l’une des plus vieilles universités arabo-islamiques où on enseignait les sciences du Coran de la tradition du Prophète, les doctrines islamiques, les sciences de la langue arabe, les mathématiques, les préceptes de l’islam et les différentes disciplines de la médecine. La ville devient rapidement le premier centre culturel du monde, accueillant près d'un million de personnes tandis que Paris en compte à peine cinq mille.



 

                      

http://www.medea.be/pics/irakbag.jpg

Au milieu du IXe siècle est créée la maison de sagesse où l’on procède à la traduction de grands philosophes grecs et des personnes viennent d’Europe ou d’autres parts du monde pour se spécialiser en médecine, en physique, en astronomie, en météorologie, en mathématiques et dans tous les domaines.

Du VIIIeme siècle au XIIIeme siècle Bagdad était la plus grande métropole de son époque. Autour de l’an 900, la population de Bagdad était estimé à environ 1 million d’habitants. En 2001 La population de l'agglomération de Bagdad est estimé à 4 958 000 habitants .



Le déclin de Bagdad s'amorça lorsqu'elle fut ravagée par les Mongols de Houlagou Khan en 1258, après un siège de 20 jours du 20 Janvier au 10 Février. La ville toute entière est désarmée et sa population est massacrée. Ceci marque également fin à la dynastie des Abassides après l'assassinat de Al Mu'tasim. La ville est également ravagée par Tamerlan en 1410, par les Turques Ottomans en 1534 ; se révolta contre eux en 1623, soutint un long siège, et ne fut prise qu'en 1638, par Murad IV.


Protectorat britannique:

Conformément aux accords secrets de Skyes-Picot entre le Britannique sir Mark Sykes et le Français Georges Picot, la France s'attribue la tutelle de la Syrie et la Grande-Bretagne celle de l'Irak. Le 11 mars 1917, un corps expéditionnaire britannique entre à Bagdad, capitale de la Mésopotamie (l'Irak actuel), et en chasse les Turcs ottomans. Par les accords de San Remo signés en 1920, la Grande-Bretagne reçoit mandat de la part de la Société des Nations pour administrer le pays. En 1921, Bagdad est déclaré capitale du nouveau royaume d'Irak, devenu en 1958 une république.

En 1968, un coup d'État permet au Baath  présidé par Saddam Hussein de s'emparer du pouvoir.

Pendant les guerres du Golfe (guerre du Koweit, guerre en Irak) et la période d'embargo, elle a subi plusieurs séries de bombardements dont deux en 1991 et en avril 2003 qui l'ont partiellement détruite. Après 21 jours de bombardements, les forces américaines prennent le contrôle de Bagdad. Ces américains rencontrent une faible résistance aux portes de Bagdad. La statue de Saddam Hussein est renversée par un char américain. La résistance a été très faible. Le jour même, des pillages commencent, notamment au musée archéologique, dans les hôpitaux et les bâtiments administratifs.




Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité