23 mars 2008

Soubhana allah!!!

Comment se fait-il que la Terre soit ronde?


Le Terre s'est formée en 50 à 100 millions d'années (à peine) il y a de cela 4,565 milliards d'années par accression. C'est-à-dire qu'il y a eu agglomération de grains de poussière et de débris divers en planétoïdes qui eux-mêmes se sont associés en planète.



                                                                             terra


Les lois de la gravitation universelle découverte par Newton montrent que la force gravitationnelle est inversement proportionnelle au carré de la distance séparant deux corps en interaction mutuelle (et proportionnelle au produit des masses). Or pour agglomérer deux corps, il faut une force maximale, donc la distance doit être minimale. Et le volume satisfaisant au mieux ses conditions est la sphère. Les débris doivent donc être au plus près du centre du planétoïde pour être suffisamment attirés et enfin soudés. On a donc une répartition de masse à symétrie sphérique pour optimiser la cohésion de la planète et donc pour garantir sa stabilité.

Et d'ailleurs, pour être exact, la Terre n'est pas ronde mais plutôt patatoïdale. En effet, étant en rotation, la Terre subie la force centrifuge qui tend à élargir le globe au niveau de l'équateur. De plus, elle possède des creuvasses (canyons) et des protubérances (montagnes) et le manteau terrestre n'est pas homogène (les matériaux le composant n'ont pas tous la même densité) donc des différences de densité du manteau terrestre qui induisent des variations de gravité selon les régions du globe. L'image ci-contre a été calculée sur ordinateur : les différences de gravité y sont exagérées.


                                                         



Posté par zasimasa_c à 15:54 - Permalien [#]